Jun Kanno jouit d’une réputation internationale en tant que pianiste concertiste, pédagogue et membre de jury. Il vit actuellement à Paris.
Diplômé (licence ès Arts) de l’Université Toho à Tokyo, Jun Kanno y rencontre Olivier Messiaen et Yvonne Loriod qui l’invitent à poursuivre ses études en France. Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Yvonne Loriod avec une bourse du gouvernement français.
Il y obtient son Premier Prix de piano et son Premier Prix de musique de chambre (classe de Maurice Crut). Il est alors admis au cycle de perfectionnement où il poursuit sa formation avec les mêmes maîtres.
Il se voit également décerner à l’unanimité son diplôme supérieur d’exécution à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Par la suite, il y est engagé comme assistant de Germaine Mounier.
Puis, Jun Kanno se perfectionne avec Vlado Perlemuter et Gyogy Sebok.
Lauréat de plusieurs concours internationaux, il a joué avec l’Orchestre Symphonique de Munich, l’Orchestre de Chambre de Berlin, l’Orchestre National de Cracovie, l’Orchestre de Chambre de Salzbourg, l’Orchestre de Chambre de Prague ainsi que les Orchestres de la Radio Télévision japonaise NHK, Philharmonique du Japon et National de Corée.
Jun Kanno se produit partout en récital, notamment à Paris – au Théâtre des Champs Elysées et à la Salle Gaveau – et à Tokyo –au Suntory Hall et au Kioi Hall. Il est régulièrement invité dans de nombreux centres artistiques – Londres(St. John’s), Salzbourg(Schloß Mirabell), Rome(Teatro Ghione), Genève(Studio Ansermet), Bruxelles, Florence, Copenhague, Barcelone, etc., ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud et au Moyen Orient.
En musique de chambre, il joue fréquemment avec le Quatuor à cordes de Vienne (Wiener Philharmoniker), le Quatuor à cordes de Berlin, et le Quatuor Mozarteum de Salzbourg. Avec Karlheinz Franke, premier violon de ce quatuor, il a joué dans toute l’Europe sous le nom du Mozarteum Duo Salzbourg.
Il a également eu comme partenaires des musiciens tels que Werner Hink, Pierre Amoyal, Peter-Lukas Graf, Vladimir Mendessohn, Martin Lovett et Bruno Pasquier.
Passionné par la pédagogie, Jun Kanno a enseigné de 1996 à 2007 à l’Ecole de Musique J.P. Carrero à Barcelone (Classes de piano et de musique de chambre). Il donne des master classes en Europe (Musikhochschule de Cologne en Allemagne, Scuola di Musica di Fiesole en Italie, Forum de Musique de Barcelone en Espagne, Festival d’Obidos au Portugal entre autres), aux Etats-Unis (University of Hartford, University of Southern Illinois), en Corée (Université Nationale de Séoul) et au Japon (Université Toho notamment).
Il est membre du jury au World Piano Competition à Londres, ainsi qu’aux Concours internationaux de Porto, Messiaen(Paris), Catanzaro et Senigallia.
Ses enregistrements, édités en France (Thésis), en Suisse (VDE-Gallo) et au Japon, comportent un répertoire allant de Bach à Messiaen.